Un nouveau programme pour la saison 2018-2019 :

Ateliers "Yoga en partage"

Souvent, on ne connaît du yoga que les postures. Mais le yoga, c'est tellement plus que ça... C'est un chemin de transformation, un "art de soi" comme l'écrit Philippe Filliot.

 

Si nous nous faisons le cadeau d'emprunter ce chemin millénaire, une profonde mutation se fait, qui nous mène à l'épanouissement de notre vraie nature. Plus qu'un processus de réconciliation intérieure, il s'agit d'une union intime avec notre nature essentielle, décrite dans les textes anciens de l'Inde comme étant "sat-cit-ânanda" termes sanscrits que l'on peut traduire par "être-conscience-félicité".

 

Le yoga en tant que but et chemin de libération, nous affirme qu'il est possible ici et maintenant de nous affranchir de la souffrance. Dans les Yoga-Sûtra de Patanjali, recueil d'enseignement faisant partie des trésors de sagesse de l'Inde ancienne, différents moyens d'action sont proposés à celui qui veut avancer vers la libération. Les âsana (postures) en font partie, mais avant cela Patanjali nous propose un art d'être en relation harmonieuse avec les autres (yama) et avec soi (niyama), afin de pouvoir continuer à cheminer vers la source de L’Être.

 

C'est ce que je vous invite à découvrir ou approfondir cette année, dans les ateliers "Yoga en partage" :

  • Un temps de lecture, découverte, chant autour des Yoga-Sûtra
  • Un temps d'échange, afin de partager nos lumières, nos créativités, dans la mise en oeuvre au quotidien de cet enseignement dont les cadeaux inestimables s'adressent à chacun(e). Il s'agit avant tout d'une invitation à expérimenter ces outils, à vivre notre vie et non la "penser".
  • Un temps de pratique, avec une séance de yoga guidée pour vivre au coeur du corps l'expérience du yoga.

Samedi 12 janvier 2019 : "Shauca"

                                              La pureté

Ce mot, "pureté" est souvent entaché de jugements... Du fait de l'association, au cours de l'histoire et dans différentes traditions, d'une notion d'"impureté" avec certains aspects du vivant - le corps ou certaines de ses fonctions, par exemple - il est fréquent de comprendre le mot "pureté" à travers un filtre de "bonne" moralité.

 

Dans l'abord du yoga, et selon les yoga sutra de Patanjali, la pureté n'est pas un critère d'ordre moral mais, comme chaque Yama et Niyama, une invitation à lâcher nos jugements, nos préjugés, pour passer d'une conscience étroite et limitée à une conscience plus vaste de la vie qui nous anime.

Shauca nous propose un choix actif : celui de laisser aller tout ce qui nous encombre, les pollutions du corps comme celles de l'esprit, tout ce qui obstrue à l'intérieur comme à l'extérieur de nous le passage libre et joyeux de la lumière.

Comme le dit l'enseignante de yoga Deborah Adele :

"A mesure que nous commençons à perdre la lourdeur de ces pollutions et encombrements, nous nous sentons peu à peu plus légers, plus spacieux, plus vastes. Nos corps deviennent plus vivants, nos esprits plus clairs, nos coeurs s'ouvrent à la compassion"

(The Yamas and Niyamas, exploring yoga's ethical practice - Traduction libre)

 

Dans cette matinée, nous aborderons cette quête de pureté, de désencombrement en voyant de quelle manière cela peut s'appliquer à différents aspects de nos vies. La fluidité, l'ouverture à l'expérience de l'instant présent et une radieuse simplicité de vie sont quelques fruits de Shauca...

Tarif : 15€/adhérents de l'association "Yoga pour Tous"

         20€/Non adhérents

Quand ? Un samedi par mois sur Aramon, de 9h à 12h 

Inscription préalable demandée : contact


ATELIERS "Yoga et Créativité"

Yoga et   Créativité ,  un temps pour partir à la découverte de soi, corps et âme

 

Loin des clichés, des apparences, des exigences pesantes... Le Yoga, comme l'expression créative spontanée, permettent de se retrouver, de se relier à ce qui a vraiment du sens, dans un cadre respectueux et sécurisant.

 

Pour contacter ses ressources en se laissant guider par le plaisir tout simple de créer,

 

Pour retrouver la spontanéité, la capacité de s'émerveiller, de jouer sans enjeu avec l'énergie créative,

 

Pour accueillir en confiance ce souffle intérieur qui nous guide avec bienveillance vers toujours plus de vie,

 

Une vie de plus en plus en accord avec notre être profond.

Lieux et dates très prochainement en ligne !