Un nouveau programme pour la saison 2018-2019 :

Ateliers "Yoga en partage"

Souvent, on ne connaît du yoga que les postures. Mais le yoga, c'est tellement plus que ça... C'est un chemin de transformation, un "art de soi" comme l'écrit Philippe Filliot.

 

Si nous nous faisons le cadeau d'emprunter ce chemin millénaire, une profonde mutation se fait, qui nous mène à l'épanouissement de notre vraie nature. Plus qu'un processus de réconciliation intérieure, il s'agit d'une union intime avec notre nature essentielle, décrite dans les textes anciens de l'Inde comme étant "sat-cit-ânanda" termes sanscrits que l'on peut traduire par "être-conscience-félicité".

 

Le yoga en tant que but et chemin de libération, nous affirme qu'il est possible ici et maintenant de nous affranchir de la souffrance. Dans les Yoga-Sûtra de Patanjali, recueil d'enseignement faisant partie des trésors de sagesse de l'Inde ancienne, différents moyens d'action sont proposés à celui qui veut avancer vers la libération. Les âsana (postures) en font partie, mais avant cela Patanjali nous propose un art d'être en relation harmonieuse avec les autres (yama) et avec soi (niyama), afin de pouvoir continuer à cheminer vers la source de L’Être.

 

C'est ce que je vous invite à découvrir ou approfondir cette année, dans les ateliers "Yoga en partage" :

  • Un temps de lecture, découverte, chant autour des Yoga-Sûtra
  • Un temps d'échange, afin de partager nos lumières, nos créativités, dans la mise en oeuvre au quotidien de cet enseignement dont les cadeaux inestimables s'adressent à chacun(e). Il s'agit avant tout d'une invitation à expérimenter ces outils, à vivre notre vie et non la "penser".
  • Un temps de pratique, avec une séance de yoga guidée pour vivre au coeur du corps l'expérience du yoga.

Prochain atelier : samedi 17 novembre - "TAPAS"

Avec svâdhyâya (l'étude de soi) et Ishvara pranidhâna (l'abandon confiant), Tapas complète ce que Patanjali présente comme le yoga de l'action dans le deuxième chapitre des Yoga-Sûtra. Le yoga de l'action nous propose une direction, un chemin actif vers la libération de l'état de souffrance et de confusion. Tapas, parfois  traduit par " la discipline", ou encore "les austérités" représente l'effort juste : ce petit pas que nous pouvons poser chaque jour pour aller vers le meilleur de la vie en nous.

Certains jours, cet effort juste - c'est à dire ni au-delà ni en deçà de nos capacités - est facile à trouver et à réaliser. Mais à d'autres moments... c'est plus difficile ! Nous sommes confus, ou pris par le doute, nous tombons malades ou rencontrons d'étranges paralysies de l'âme et du corps, nous perdons l'élan ou au contraire un désir sans fin nous consume et nous pousse à des actions irréfléchies... Patanjali énumère tous les obstacles qui peuvent nous stopper sur notre chemin d'évolution... ou se transformer en pierres de gué pour aller plus loin.

 

Dans cette matinée, nous verrons ensemble :

  • comment entendre la voix de l'intuition pour sentir quel est l'effort juste  : dans le respect de soi, ici et maintenant
  • comment attiser ce feu intérieur qui nous donne l'élan pour nous mettre en action (tapas, c'est aussi le chaudron, la chaleur intense et bénéfique qui permet de faire le ménage en nous, corps et âme, pour se rapprocher de l'essentiel)
  • que faire face aux obstacles qui se présentent... et comment ouvrir les portes qui semblent se refermer, en les transformant en épreuves libératrices

 

Tous ces points seront abordés à travers l'enseignement des Yoga Sûtra de Patanjali, mais aussi à travers l'expérience d'une pratique guidée en lien avec ce thème.

Tarif : 15€/adhérents de l'association "Yoga pour Tous"

         20€/Non adhérents

Quand ? Un samedi par mois sur Aramon, de 9h30 à 12h 

Inscription préalable demandée : contact


ATELIERS "Yoga et Créativité"

Yoga et   Créativité ,  un temps pour partir à la découverte de soi, corps et âme

 

Loin des clichés, des apparences, des exigences pesantes... Le Yoga, comme l'expression créative spontanée, permettent de se retrouver, de se relier à ce qui a vraiment du sens, dans un cadre respectueux et sécurisant.

 

Pour contacter ses ressources en se laissant guider par le plaisir tout simple de créer,

 

Pour retrouver la spontanéité, la capacité de s'émerveiller, de jouer sans enjeu avec l'énergie créative,

 

Pour accueillir en confiance ce souffle intérieur qui nous guide avec bienveillance vers toujours plus de vie,

 

Une vie de plus en plus en accord avec notre être profond.

Lieux et dates très prochainement en ligne !