Nous pouvons tous agir pour notre santé !

Issu d’une tradition millénaire, le yoga n'est pas une "gymnastique" mais un art de vivre en amitié avec soi et avec la vie. Ce qu'on appelle "yoga" regroupe un ensemble de pratiques accessibles à tous, destinées à favoriser l’épanouissement physique et psychologique de chacun.

 

Traditionnellement, le yoga était enseigné de façon individuelle, afin de proposer à chaque élève une pratique personnalisée, donc bénéfique car adaptée aux caractéristiques propres de chacun. La séance individuelle permet la création d'un espace d'écoute, de respect et de confiance entre l'élève et le professeur, en favorisant toujours le cheminement vers la santé profonde et l'autonomie.

 

L’approche Viniyoga permet une adaptation de tous les outils du yoga (postures, âsana; travail sur le souffle, pranâyâma; concentration et méditation, dhârana et dhyâna) pour qu'ils s'accordent à vos caractéristiques particulières, votre mode de vie, vos préférences et vos objectifs. Au-delà de la maladie ou de la souffrance (physique, psychique ou émotionnelle) qui motive la demande de départ, cette approche s’adresse avant tout à la personne qui est accueillie et prise en compte dans sa globalité, le yoga proposant une réunification harmonieuse de tout l’être.

 

 

En complément d’une approche médicale, l’objectif du yoga en séance individuelle sera :

 

·        de réduire et apaiser les douleurs et souffrances

 

·        de rétablir une circulation optimale de l’énergie vitale

 

·      de retrouver une meilleure qualité de vie au quotidien.

 

Indications :

 

·  Douleurs dorsales chroniques, douleurs musculaires, limitations articulaires

 

·        Dysfonctionnements du système digestif

 

·        Insomnies, troubles du sommeil

 

·        Anxiété, dépression, troubles liés à la gestion du stress

 

· Système respiratoire, vasculaire (asthme, hypertension, ou développement du souffle dans le cadre d'une pratique sportive, comme la plongée en apnée par exemple…)

 

·        Amélioration de la concentration et de la mémoire

 

·        Amélioration de la relation avec soi et avec les autres

 

·       

 

   En tant que pratique s'adressant au corps comme à l'esprit, le yoga n'exclut pas certaines approches touchant la sphère sensorielle et l'imaginaire créatif. En fonction de vos objectifs, de vos goûts et centres d'intérêt, je peux aussi vous proposer de façon complémentaire certains outils créatifs personnalisés comme la pratique du Journal Créatif, ou de la Musicothérapie (musicothérapie active et/ou relaxation psycho-musicale).

   Toutes ces pratiques sont une aide, un soutien dans la démarche de guérison que vous entreprenez. Elles peuvent s'intégrer dans une recherche personnelle autonome dans certains cas, ou bien venir en complément d'un travail thérapeutique avec un médecin, psychologue ou psychiatre lorsque c'est nécessaire.

Contre indications :

 

Aucune ! Le grand maître de yoga, T. Krishnamacharya, disait :

 

« Si vous pouvez respirer, vous pouvez faire du yoga »

 

Quand le désir de voir notre vie changer et s’améliorer est suffisamment présent, germe une petite graine… Alors émerge un élan, qui donne une force et une direction à l’action.

 

Un tout petit pas peut changer beaucoup de choses !

Comment ça marche?

 

Après une première rencontre bilan, vous repartez avec une séance adaptée à vos besoins, à votre mode de vie et à l’objectif principal déterminé ensemble. Vous pratiquez cette séance seul ; la rapidité et l’efficacité des résultats étant directement proportionnelles à la régularité et à la qualité de votre investissement pour vous-mêmes… Quelques séances plus rapprochées peuvent être souhaitables au début, pour obtenir une amélioration nécessitant des réajustements précis d’une séance à l’autre. Puis les rencontres se font selon votre demande et l’évolution de vos objectifs.

Tarif : 40€ la séance d'une heure, sur Aramon

(séance à domicile : me contacter).

Pour prendre rendez-vous : contact